Mode : en vingt ans, le costume au travail est devenu ringard
2000-2020 : en vingt ans, la marche du monde s’est accélérée comme jamais, bouleversant l’héritage du siècle précédent et le quotidien de tout un chacun. Jusqu’à la fin de l’année, nous vous invitons à travers une série à réfléchir sur ces grandes transformations.

En vingt ans, la mode a bien changé. Au bureau par exemple, exit le traditionnel costume pour les hommes. Place au jean-veste-basket, le nouvel uniforme tendance.
Les chiffres confirment ce « phénomène de société », particulièrement marquant sur les dix dernières années.
« En 2011, 15% des hommes achetaient un costume au moins une fois dans l’année. En 2019, ils ne sont plus que 6% ! Soit plus de deux fois moins, détaille Frédéric Valette, responsable du secteur mode et distribution à l’institut Kantar. Même dégringolade pour les cravates, 3 millions s’en sont vendues en 2012, contre 1,4 million cette année, soit plus de 50% de moins. »